Le Concours Actions Sociales Ville Durable (ASVD), porté par le Club Abidjan Ville Durable, vise à valoriser les projets à fort impact social et environnemental portés par ses membres. Chaque année, ce concours met en lumière des projets portés par des entrepreneurs, des associations ou des structures engagées dans des domaines clés tels que la gestion des déchets, l’accès à l’eau, la construction durable, l’éducation, ou encore l’innovation verte.
Ainsi, les Lauréats du concours Actions Sociales Ville Durable 2025 sont :
Ainsi, les Lauréats du concours Actions Sociales Ville Durable 2025 sont :
- Parc National du Banco
Le parc national du Banco est un parc national de la Côte d'Ivoire situé en plein cœur d'Abidjan. C'est la seule forêt tropicale dense primaire située au cœur d'une agglomération.
- Des livres pour tous
L’Association « Des Livres pour Tous » (DLPT), créée en 2008 à Paris par Marguerite ABOUET, auteure des bandes dessinées « Aya de Yopougon », “Akissi” et “Commissaire Kouamé” a pour principal objet de rendre le livre plus accessible aux jeunes en créant des bibliothèques de quartiers en Afrique. Pour mettre en place ce projet en Côte d’Ivoire, l’Association “Des Livres pour Tous–CI” (DLPT–CI), régie par la loi nº 60-315 relative aux associations, a été constituée en 2009 et enregistrée le 9 septembre 2010. Aujourd'hui, l'association compte sept bibliothèques implantées en Côte d'Ivoire : Adjamé, Treichville, Irobo, Koumassi, Assinie, Abobo et Zuenoula.
- Y-Voir & Sourire (YVS)
L'ONG Y-Voir & Sourire (Yvs) en Côte d'Ivoire se consacre à la prévention et à l'insertion socio-professionnelle des populations vulnérables. Elle mène des actions de réduction des risques pour les usagers de drogues, incluant la sensibilisation, le dépistage VIH/IST, et la distribution de kits alimentaires et hygiéniques. En milieu carcéral, elle offre des dépistages, des consultations pour diverses affections, et un soutien psycho-social. Yvs propose également des formations en alphabétisation, leadership féminin, entrepreneuriat, et métiers comme la pâtisserie et la couture, ciblant les prisons d'Abidjan, Aboisso et Daloa
- Rehoboth-CI
REHOBTOH-CI œuvre pour l'autonomisation des communautés rurales dans la région d'Agneby-Tiassa, en Côte d'Ivoire, via les Associations de Valorisation d'Entraide Communautaire (AVEC). Ces initiatives promeuvent le développement durable en luttant contre la dégradation climatique et en générant des revenus pour les populations rurales. Parmi leurs actions, les AVEC ont lancé des programmes d'alphabétisation pour transmettre des compétences essentielles. Elles mettent également l'accent sur la formation des femmes en compétences de vie, renforçant ainsi leur inclusion sociale et économique.
- Mouvement Femmes & Paroles (MFP).
Mouvement Femmes & Paroles (MFP) est une organisation en Côte d'Ivoire dédiée à promouvoir les droits des jeunes filles, en mettant l'accent sur l'éducation et la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle sensibilise et éduque à travers des ateliers et programmes visant à éliminer des pratiques comme l'excision, les mariages précoces et la violence sexuelle. MFP engage dans des actions de plaidoyer et de formation pour un avenir où les jeunes filles peuvent s'épanouir et exercer leurs droits en sécurité.