Flash sur le Club Abidjan Ville Durable

En 2014, lors de la visite du Président de la République François Hollande en Côte d’Ivoire, le premier forum franco-ivoirien sur la ville durable réunissait les experts des deux pays le 17 juillet 2014 pour poser les jalons d’une coopération entre les deux pays sur ce thème.

  1. Gérard Wolf du Medef, qui participait à ces travaux, nommé entretemps fédérateur de la ville durable par le gouvernement, a suggéré au service économique régional de mobiliser les entreprises françaises installées en Côte d’Ivoire pour envisager la création du premier club ville durable au monde.

Après le succès de la réunion de lancement le 25 avril 2016, qui a réuni 20 entreprises, et l’organisation d’une première réunion du Comité de pilotage le 28 avril, les travaux du Club se sont concentrés très rapidement sur la définition des termes de référence et du mode de fonctionnement ainsi que sur le choix du nom du Club.

La réunion plénière du 10 juin a entériné le nom du Club : « Abidjan Ville durable » et le mode de fonctionnement en cinq commissions avec un ou plusieurs représentants de la COPIL dans chaque commission :

  • Etat des lieux
  • Vision et Stratégie
  • Mise en œuvre
  • Promotion
  • Internationalisation

Le Club a participé aux Rencontres franco-ivoiriennes pour des solutions urbaines durables organisées par le MEDEF INTERNATIONAL le 6 juillet 2016 avec une intervention de Philippe MIQUEL, PDG Afrique de l’Ouest du groupe ENGIE, en fin de matinée pour conclure les échanges et présenter le club « Abidjan Ville Durable ». Il a été accompagné par Mme Jackie Bertho de Noa Trading.

Le 29 et 30 septembre dernier, 7 entreprises du Club participaient au Forum PPP-Ville durable organisé par Business France à Accra au Ghana pour résumé et présenter l’initiative d’Abidjan et leur savoir-faire industriel et technique.

Début décembre le Club a définitivement adopté son logo et sa politique de communication qui repose entre autres sur la création d’un site Internet sur les solutions françaises proposées aux villes africaines, et notamment Abidjan, en matière de développement durable. Il sera mis en ligne fin janvier 2017.

Une réunion de promotion du Club Abidjan Ville durable auprès des autorités ivoiriennes et des collectivités locales est programmée pour la mi-février 2017.

Le Club Abidjan ville durable a également proposé son aide et son réseau d’experts pour participer activement à l’organisation fin février 2017 d’un nouveau colloque franco-ivoirien sur la ville durable à l’initiative du Medef International et de la CGECI en présence de M. Gérard Wolf, fédérateur national, et d’une délégation d’hommes d’affaires français.

Il réunit à ce jour les entreprises suivantes : Bolloré Logistics, Engie, Qowisio-Nexoo, Noa Trading, Sagemcom, Gemalto, Schneider Electric International, Setao, Vinci Energies CI, Memoris, Satelec CI, Egis, Bouygues Energies Services, Sogea-Satom, Colas, Scoao (Société de Coordination et d’Ordonnance Afrique de l’Ouest), Saint Gobain PAM, Setec, BRLi CI, NDEI CI, Burgeap, CEBTP,  Artelia (France), 234 Architecture (France), Ataub Architecture (France), Total, EDF, Atos Bull, Lafarge Holcim, Groupe Merlin, Razel, Bureau Veritas, Tractebel et les institutionnels suivants : BPI France, Business France et le Service économique régional.