Project Description

Partage de compétences autour des métiers du Photovoltaïque en Côte d’Ivoire

Bouygues Energies & Services a lancé le déploiement d’une formation sur les métiers du Photovoltaïque (PV) en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le CME (Centre des Métiers de l’Electricité d’Abidjan), notamment pour anticiper les besoins sur le projet de ferme PV WINDIGA au Burkina Faso (début 2017).

La formation s’est déroulée début octobre 2016 pendant 5 jours, lors de laquelle une quinzaine de collaborateurs ont bénéficié d’un enseignement spécialisé sur les métiers du Photovoltaïque alliant formation théorique et formation pratique sous forme d’atelier, intégrant la prévention sécurité des risques spécifiques liés aux activités PV.

Pour les besoins de la formation et pour celles à venir, une mini-centrale PV a été mise en place sur le centre de formation. Fabrice DUFOUR – expert BYES PV, en charge du bureau d’études et chiffrage PV et David SOULHAC, technicien spécialisé PV ont formé sur place des formateurs du centre des métiers de l’électricité pour leur permettre par la suite d’enseigner ces métiers.

En plus de cette formation, les formateurs du CME se sont également rendus en France où ils ont été accueillis par les équipes de Carlos Lionel MESIAS – Directeur Régional Méditerranée pendant 1 semaine afin de découvrir notre savoir-faire sur les chantiers PV France.

Cette formation permet le partage des connaissances, la montée en compétences et le développement des opportunités professionnelles des collaborateurs de BYES Côte d’Ivoire issus des différents services Lignes et Poste de la filiale. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie BYes 2020 et en particulier dans la volonté de développer l’ensemble de nos talents de toutes les implantations du pôle POWER TELECOM AFRICA.

BYes affirme ainsi sa volonté de contribuer au développement local par le transfert de compétences. Cette formation pourra à long terme bénéficier à d’autres entreprises, et permettre le développement d’une nouvelle filière de compétences dans le pays.

Découvrez en images cette semaine de formation….

Contact : David Morvant