Project Description

Christian BENOIT

Conseiller économique, Chef du pôle commercial et sectoriel – Service économique régional Afrique de l’Ouest
Ambassade de France en Côte d’Ivoire

_

Rattaché à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le Service économique régional d’Abidjan de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international du Ministère de l’économie et des finances.

Le Service économique régional d’Abidjan couvre douze pays d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).  A noter que le Ghana, la Sierra Leone et le Liberia sont suivis par le Service économique régional d’Abuja au Nigéria.

Il travaille en étroite collaboration avec les Ambassades de France et les cinq Services économiques de la zone qui relèvent de sa compétence (Dakar, Nouakchott, Lomé, Ouagadougou, Bamako) et l’antenne de Conakry.

Ce réseau répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence et de diplomatie économiques et de négociation internationale, ainsi qu’en matière d’analyse macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement.

Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France, mais aussi BPI France et Expertise France.

En Côte d’Ivoire, ses missions sont plus particulièrement les suivantes :

– Le suivi des grands contrats d’infrastructures et commerciaux, des appels d’offres susceptibles d’intéresser des entreprises françaises ainsi que la sensibilisation des donneurs d’ordres et des bailleurs de fonds internationaux, par exemple la Banque Africaine de développement, la Banque Ouest-africaine  de développement, la Banque mondiale, les Fonds européens et la Banque européenne d’investissement, à l’offre française.

L’appui aux exportateurs et investisseurs français sur le marché ivoirien et la défense de leurs droits (règles de concurrence, accès au marché, propriété intellectuelle, fiscalité).

L’accompagnement des projets des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, notamment avec une large palette d’outils financiers (C2D, prêts concessionnels ou non concessionnels du Trésor, garanties COFACE, Fonds d’études FASEP)

L’animation de la communauté d’affaires française en Côte d’Ivoire, en particulier s’agissant des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), du Club Abidjan Ville durable et de la French Tech Abidjan.

– Le suivi de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire et de l’environnement des affaires

– La coopération avec les principaux ministères ivoiriens à vocation économique


Email entreprise : abidjan@dgtresor.gouv.fr
Site Web entreprise : www.tresor.economie.gouv.fr/se/cotedivoire
Adresse : Ambassade de France, 17 BP 151 Abidjan 17
Numéro de tel (réception) : +225.20.20.75.52