Project Description

Bernard Berjuin

Ingénieur Associé Responsable du Développement Afrique de l’ouest ATAUB

_

La société ataub architectes a été créée il y a 50 ans en Normandie en France avec son siège à Rouen, une agence au Havre et à Lyon. A l’initiative de son fondateur, elle est également présente depuis plus de 30 ans à l’export dans la sous-région d’Afrique centrale avec des bureaux permanents à Libreville et Brazzaville où elle réalise plus de 30% de son activité.

ataub intervient en maîtrise d’œuvre en France et en Afrique pour des clients publics et privés pour la conception et la direction de l’exécution de construction de sièges sociaux et administratifs, de bâtiments d’enseignement et de recherche, de bâtiments hospitaliers, et de bâtiments industriels.

ataub est une société indépendante dont le capital de 243.680€ est exclusivement détenu par 4 associés architectes et 1 associé ingénieur qui en assurent la direction. Son chiffre d’affaire annuel est d’environ 7M€. Son organisation s’appuie sur une direction de production architecturale, une direction de suivi et contrôle des travaux, une direction commerciale, et une direction administrative et financière.

Forte d’un effectif d’environ 50 collaborateurs, elle a su rester attractive pour accueillir au fils des ans de nouveaux architectes de talents ainsi que des graphistes et décorateurs qui sont venus enrichir l’agence. Tous contribuent à une production architecturale de qualité fortement imprégnée par les exigences liées au développement durable.

Depuis fin 2013, ataub s’inscrit résolument dans une perspective de développement commercial dans la sous-région d’Afrique de l’ouest avec l’ambition de créer une filiale en Côte d’Ivoire comme cela a déjà été fait en Afrique Centrale à Libreville et Brazzaville en nouant des partenariats durables avec des confrères architectes et ingénieurs locaux. Ses démarches commerciales ont été reconnues par l’Etat Ivoirien qui lui a récemment confié :

  • la conception et la réalisation du laboratoire de sécurité biologique P3/P4 pour l’Institut Pasteur d’Abidjan dans le cadre d’un consortium d’entreprises et la conception,
  • la conception et la direction de l’exécution des travaux de construction des infrastructures judiciaires et pénitentiaires de Côte d’Ivoire.

Compte tenu de sa taille, puisque classée parmi les 50 premières agences d’architecture françaises, ataub a mis en place une organisation qualité de projet centrée sur le client avec une charte de conduite de projet appliquée par chacun de ses chefs de projet. A cela est venu s’ajouter le développement des projets de l’agence en maquette numérique BIM qui améliore significativement l’efficacité des  échanges entre architectes et ingénieurs.

En matière d’urbanisme et d’éco-quartiers dans la continuité de ses réalisations en Normandie, ataub  a récemment livré l’étude d’une ville nouvelle (650ha) proche de Ouagadougou pour un opérateur immobilier majeur du Burkina Faso.


Email entreprise : ataub@ataub.fr
Site Web entreprise : www.ataub.fr
Adresse : ATAUB architectes, 606 Chemin de la Bretèque, 76230 BOIS-GUILLAUME – France
Numéro de tel (réception) : +33.621.61.39.46 / +225.87.64.41.05

 

Voir la présentation